Fonctionnement du Biofiltre Ecoflo | Premier Tech Aqua

Comment fonctionne Ecoflo

Système de traitement eaux usées

Ecoflo est un système passif (sans énergie) utilisant un milieu filtrant composé de matières organiques naturelles pour traiter les eaux usées. Ce filtre biologique breveté agit comme une barrière physique qui retient les polluants. Aucune électricité n'est requise pour le traitement et le propriétaire n'a aucune action particulière à apporter pour mettre le système en marche ou l'entretenir, sinon que de l'opérer adéquatement en fonction des particularités d'un système biologique comme l'Ecoflo et des critères de conception de l'installation (ex. débits).

Principe de fonctionnement

Les eaux usées provenant de la fosse septique sont acheminées vers le biofiltre Ecoflo où elles s'écoulent dans une bascule qui la répartit en alternance sur des plaques distributrices localisées de part et d'autre d'un support central.

Ce système de distribution fonctionne sans aucune énergie et permet une répartition uniforme des eaux usées sur toute la surface du milieu filtrant. Les eaux usées percolent ensuite à travers le biofiltre de l'Ecoflo. Les eaux ainsi traitées sont finalement disposées dans l'environnement, soit par infiltration dans un champ de polissage situé directement sous ou à côté de l'Ecoflo, ou encore, déportées par rejet dans un cours d'eau (lorsque les conditions le permettent)

SURVOLER L'IMAGE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR CHACUNE DES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE L'ECOFLO

Ecoflo est un système passif utilisant un milieu filtrant organique et naturel breveté pour traiter les eaux usées. Aucune électricité n’est requise pour le traitement.

FOSSE SEPTIQUE (PLASTIQUE OU BÉTON)

Clarifie les eaux usées en retenant les matières solides.

Préfiltre (intégré dans la fosse septique)

Empêche le passage de particules grossières (supérieures à 1,6 mm/0.6 pouce) vers l'Ecoflo. Ces eaux prétraitées sont ensuite acheminées vers le caisson.

Caisson Ecoflo

Ecoflo est disponible dans un caisson de polyéthylène (plastique), de béton ou de fibre de verre. Le type de caisson recommandé pour la propriété est déterminé par la superficie, la topographie, la nature, la perméabilité et l'épaisseur du sol naturel en place. C'est ce qu'on appelle un test de sol.

Bascule et plaques distributrices

Assurent, sans énergie, la répartition uniforme des eaux à traiter sur toute la surface du milieu filtrant. Les eaux percolent ensuite à travers le biofiltre de l'Ecoflo.

Milieu filtrant

Composé de matières organiques naturelles revalorisées, ce filtre biologique breveté agit comme une barrière physique qui retient les polluants. Ceci assure la protection à long terme du milieu récepteur, le sol, c'est-à-dire votre environnement et votre investissement.

Surface d'infiltration

Traitées à 99 %, les eaux s'infiltrent finalement dans le sol par un lit de gravier et une couche de sol naturel situés sous ou à côté de l'Ecoflo.

Traitement tertiaire de désinfection (s'installe après l'Ecoflo, lorsque requis)

Permet la réduction de la concentration d'organismes pathogènes rejetés dans l'environnement à son maximum. Utilisé lorsque les normes de rejets d'effluent dans l'environnement sont élevées (près d'un lac, d'une zone sensible, risque d'algues bleues-vertes).

PREMIER TECH AQUA

Premier Tech Aqua est un joueur de premier plan en assainissement autonome et décentralisé des eaux usées. Nous offrons une gamme complète de technologies et de services destinée aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux industries.

ZONE PROFESSIONNELLE Consultez Premier Tech

Facebook  Twitter  Youtube
SUIVEZ-NOUS !

ECOFLO : APRÈS LA FOSSE SEPTIQUE

Comme toute filière de traitement des eaux usées, celle du biofiltre Ecoflo inclut une fosse septique équipée d'un préfiltre, l'unité de traitement et un champ de polissage.

UNE TECHNOLOGIE CERTIFIÉE
BNQNSFCE
Credit d'impôt bas de page

CONTACTEZ nos experts ecoflo !

 

Vous êtes propriétaire d'un système Ecoflo ?

Vous êtes intéressés par nos produits ?

Avez-vous besoin de soutien technique ?

Êtes-vous un professionnel de l'assainissement ?

Souhaitez-vous nous aviser d'un changement d'adresse ?

Consultez notre équipe du Service à la clientèle

Vous voulez activer votre garantie ?

Veuillez remplir le formulaire en ligne

Vous souhaitez effectuer un paiement ?

Renouvellement d'un contrat annuel de PTA
Remplacement de milieu filtrant de PTA