Évolution de l'assainissement

Système de traitement eaux usées

Au Québec, la croissance démographique, la prospérité économique et le phénomène d'étalement urbain ont entraîné une multiplication des besoins en équipements d'assainissement nouveaux pour les quartiers périphériques. En parallèle, la protection de l'environnement et de nos sources d'eau potable est demeurée une préoccupation constante du gouvernement et de l'ensemble de la population.

Fosse septique

Avant 1981

À cette époque, la réglementation considérait le système de traitement classique avec une fosse septique et un élément épurateur (champ d'épuration) comme une solution temporaire en attendant l'arrivée d'un réseau d'égout municipal.

Aujourd'hui, il est confirmé que ces systèmes sont performants pendant une période d'environ 35 ans s'ils ont été construits sur un sol perméable, avec une faible pente, qu'ils sont bien utilisés et qu'ils font l'objet d'une vidange périodique.

1981

Une loi spécifique, soit la « Loi sur la qualité de l'environnement » est adoptée. Elle inclut le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, soit le 
Q.2-r.8 (aujourd'hui le Q.2-r.22). Ce Règlement s'applique principalement aux résidences qui ne sont pas raccordées à un réseau d'égouts municipal et qui possèdent 6 chambres à coucher et moins. Le propriétaire est libre de choisir le type d'installation, mais doit sélectionner un système qui lui est possible d'utiliser en fonction des conditions du terrain et du règlement.

1983

Les municipalités, dorénavant obligées d'appliquer le Règlement Q.2-r.8, ne peuvent pas délivrer de permis de construction au citoyen si l'installation septique prévue n'est pas conforme au Règlement. Conséquemment, pour de nombreux secteurs, aucune des solutions prévues au règlement n'était applicable en raison de la grandeur des terrains ou des conditions de sols. Le développement de nouveaux types d'installation septique ou de systèmes de traitement devient inévitable.

1985

Début des travaux de recherche et développement du système de traitement des eaux usées Ecoflo et de son milieu filtrant à base de matières organiques naturelles revalorisées.

1995

Le Règlement Q.2-r.8 est modifié et permet la commercialisation du biofiltre Ecoflo. Ce premier modèle est offert dans un caisson de fibre de verre permettant l'accès pour l'entretien du système et l'échantillonnage de l'effluent traité. Le biofiltre Ecoflo devient alors le premier système « visitable » inscrit dans la Règlementation.

2000

Le gouvernement adopte une nouvelle modification au Règlement Q.2-r.8 afin de mieux distinguer les classes de traitement des eaux usées en fonction des types de sols rencontrés. L'objectif demeure de mieux protéger l'environnement et nos sources d'eau potable (nappe phréatique).

2003

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) publie la norme de certification des systèmes de traitement des eaux usées pour les résidences isolées NQ 3680-910. Cette norme permet la certification des technologies à la suite d'essais de 12 mois sur une plateforme d'essais du BNQ. Le Règlement est à nouveau modifié pour inclure l'obligation de certifier toute nouvelle technologie selon cette norme pour être commercialisée au Québec à compter du 1er janvier 2006.

2005

Il est maintenant obligatoire, pour toute nouvelle installation ou toute installation remplaçant une installation existante, de faire effectuer un test de sol, un plan d'implantation et un devis de construction répondant aux exigences du Q-2, r.8 pour obtenir un permis municipal d'installation d'un système de traitement des eaux usées.

C'est l'introduction du biofiltre Ecoflo dans un caisson de béton.

2006

Tous les modèles de biofiltres Ecoflo sont certifiés selon la norme NQ 3680-910 après la réussite des essais de certification sur la plateforme du BNQ.

2007

La loi sur les compétences municipales est modifiée afin que les villes puissent intervenir directement sur l'entretien des fosses septiques et des éléments épurateurs après un simple avis de 30 jours transmis aux propriétaires d'installations déficientes.

C'est aussi l'arrivée des systèmes tertiaires de désinfection pour permettre la construction dans des sols argileux ou dans le roc.

2008

Premier Tech Aqua lance son Filtre de désinfection FDi certifié selon la norme NQ 3680-910 pour répondre aux besoins croissants de désinfection des effluents avant rejet.

2010

Le premier modèle de biofiltre Ecoflo en polyéthylène « Prêt-à-installer » est lancé. C'est aussi l'introduction de l'unité de désinfection par rayon ultraviolet DiUV Autonettoyant. À ce jour, c'est le seul système UV à offrir la fonctionnalité de 6 nettoyages par jour (plus de 2000 par année) des lampes, assurant une fiabilité de traitement incomparable.

2013

Pour prévenir la prolifération des algues bleu-vert, en primeur mondiale, la seule solution d’enlèvement du phosphore existante pour les résidences principales, secondaires et saisonnières est commercialisée. Cette filière intègre l’unique unité de déphosphatation DpEC Autonettoyant avec le Biofiltre Ecoflo et l'unité de désinfection par rayon ultraviolet DiUV Autonettoyant qui assure l’enlèvement des coliformes fécaux.

2014

PTA est fière d’offrir non pas une, mais les deux seules solutions mondiales pour l’enlèvement du phosphore des résidences isolées. Offertes avec ou sans traitement par rayon ultraviolet, ces filières intègrent l’unique unité de déphosphatation DpEC Autonettoyant avec le Biofiltre Ecoflo ou un kit de filtre à sable fourni par PTA.

PREMIER TECH AQUA

Premier Tech Aqua est un joueur de premier plan en assainissement autonome et décentralisé des eaux usées. Nous offrons une gamme complète de technologies et de services destinée aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux industries.

ZONE PROFESSIONNELLE Consultez Premier Tech

Suivez-nous sur Twitter !

Suivez-nous sur Facebook !

ECOFLO : APRÈS LA FOSSE SEPTIQUE

Comme toute filière de traitement des eaux usées, celle du biofiltre Ecoflo inclut une fosse septique équipée d'un préfiltre, l'unité de traitement et un champ de polissage.

UNE TECHNOLOGIE CERTIFIÉE

BNQNSFCE

CONTACTEZ nos experts ecoflo !

 

Vous êtes propriétaire d'un système Ecoflo ?

Vous êtes intéressés par nos produits ?

Avez-vous besoin de soutien technique ?

Êtes-vous un professionnel de l'assainissement ?

Souhaitez-vous nous aviser d'un changement d'adresse ?

Consultez notre équipe du Service à la clientèle

 

Vous souhaitez effectuer un paiement ?

Renouvellement d'un contrat annuel de PTA
Remplacement de milieu filtrant de PTA